Facebook du CRIJ Twitter du CRIJ

Commerce et grande distribution

Grande distribution et magasins

De nombreux magasins emploient du personnel supplémentaire à certaines périodes de l’année pour aider à la vente, à la caisse, aux livraisons, à la manutention, à l’administration, aux inventaires, à la préparation des commandes, à l’emballage des cadeaux…

Axez votre recherche selon les saisons (Noël, soldes…).

Pensez aux stations balnéaires qui fourmillent d’emplois saisonniers ! Supérettes et autres magasins recrutent pour la saison d’été. Contactez-les dès février/mars.

La plupart des grandes enseignes (prêt-à-porter, cosmétiques, enseignes spécialisées...) recrutent en ligne sur leur site ou via les agences d’intérim (voir rubrique Comment chercher).

Pour les autres boutiques, allez rencontrer directement les responsables de magasin avec CV et lettre de motivation.

Si vous n’avez pas peur de vous lever tôt, faites le tour des marchés pour décrocher un job.

Vente sur les plages

Glaces, boissons, beignets...

C’est un job saisonnier difficile : votre forme physique doit donc être au top pour arpenter les plages sous la chaleur et le poids de votre charriot ou glacière. La rémunération est souvent en fonction des ventes.

- Soyez vigilant !

Que vous recherchiez un job ambulant ou pas, envoyez directement votre CV aux glaciers dès le printemps même si les recrutements sont toujours possibles à la dernière minute.

Préparateur de commandes

Avec l’essor du e-commerce et des drives, les offres d’emploi sont très nombreuses dans ce domaine. Consulter les offres de la grande distribution et les agences d’intérim.

Sa mission : assurer la réception et le stockage des marchandises, effectuer la préparation et l’expédition des commandes.

Qualités indispensables : sens de l’organisation et efficacité, bonne condition physique.

Les débutants sont acceptés et les horaires peuvent être décalés.

Paroles de jeunes

Icône Témoignage"Depuis deux ans, je travaille sur le marché de La Teste sur le bassin d’Arcachon. Ma recherche de job n’a pas été facile vu mon jeune âge et mon inexpérience.
Un jour, j’ai proposé mes services à un commerçant du marché à qui j’avais l’habitude d’acheter des vêtements. Mon dynamisme, ma motivation et mon franc-parler ont été des atouts et quelques jours après, il me rappelait pour me proposer un contrat de 8h tous les dimanches de juin à septembre. Aujourd’hui, je continue à travailler pour lui, les jeudis et dimanches pendant la saison estivale."
- Charlotte, 20 ans.