Facebook du CRIJ Twitter du CRIJ Google plus du CRIJ

Agriculture

Logo - 18 ansLes travaux agricoles sont très variés et offrent des possibilités de jobs tout au long de l’année mais notamment pendant l’été.

À chaque saison son activité  : entretien des cultures, ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, conditionnement/emballage…

Sous serres, en plein champs, dans une exploitation agricole ou un entrepôt, ces travaux exigent une bonne forme physique et une tenue adaptée.

L’hébergement et les repas sont rarement proposés. Un véhicule est très souvent indispensable : pensez au co-voiturage.

Privilégiez les contacts locaux  : rencontrez les producteurs sur les marchés ou lors des journées portes ouvertes.

Pour les candidatures spontanées en agriculture, contactez directement les exploitants agricoles, viticulteurs en consultant les pages jaunes aux rubriques : “agriculteurs”, “pépiniéristes”, “horticulteurs”, “agriculture : approvisionnement et collecte”, “arboriculture et production de fruits”, “maraîchers”, “coopératives agricoles”, “viticulteurs”...

L’employeur peut vous proposer un CDD, un contrat de travail saisonnier ou encore un Tesa (titre emploi simplifié agricole), formule d’embauche simplifiée et adaptée au secteur.

Où trouver des offres ?

En Bourgogne-Franche-Comté, les emplois saisonniers concernent principalement les vendanges (fin août à début octobre) et la castration du maïs (fin juin à début août) en Bourgogne et dans le département du Jura.

Quelques sites pour commencer votre recherche :

L’ANEFA en Bourgogne-Franche-Comté : bourgogne-franche-comte.anefa.org.

Les vendanges en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne Franche-Comté les viticulteurs ont besoin de beaucoup de main d’œuvre, les vendanges se faisant principalement à la main.

Environ 7 000 postes sont à pourvoir chaque année !

On peut être « coupeur » ou « porteur ».

Comment postuler ?

Contactez directement les viticulteurs ou répondez directement aux annonces proposées sur le site www.pole-emploi.fr rubrique Recherche d’Offres. Il suffit de faire une recherche avec les mots clés « Vendanges  » ou « Porteur  ».

Vous pouvez aussi passer par la nouvelle plateforme «  ! Maintenant » : maintenant.pole-emploi.fr pas besoin de CV, il suffit de remplir un formulaire en ligne (avec vos coordonnées, vos dates de disponibilités…) et votre profil sera transmis aux viticulteurs qui cherchent des vendangeurs.

Des offres sont aussi disponibles via la bourse de l’emploi de l’ANEFA : www.anefa-emploi.org.

Pour le département du Jura, contactez :

SOELIS Jura
Tél : 03 84 35 14 51
Mail : accueil soelis.net

Conditions requises

Dès 16 ans vous pouvez signer un contrat vendanges (maximum 1 mois), accessible aux étudiants et aux salariés en congés payés.

Les contrats saisonniers proposés durent en moyenne 6 à 10 jours.

Dans certains cas il y a possibilité d’hébergement (rares) et de restauration, par contre les trajets jusqu’au lieu de travail sont à votre charge, possibilité de navettes en car sur certains lieux, pensez aussi au covoiturage.